Les extraits de carnets : Une série de 23 vidéos courtes
Collab Kemo avec la marque de vêtement Later Project :
❌ “Votre slam sur la Fast Fashion est trop dénonciateur” C’est le message que nous avons reçu hier, à 24h de notre participation à #Big10, le plus grand rassemblement business d’Europe, organisé par Bpifrance. LATER vous raconte…
” Le 19 juillet, Bpifrance nous annonce que LATER… est sélectionnée pour représenter les entreprises innovantes françaises à BIG avec notre marque française de vêtements recyclés. La BPI nous soutient depuis plusieurs années, et nous sommes ravis de préparer cet événement. C’est une fierté pour LATER…, et motivant de voir la Banque Publique d’Investissement mettre en avant des projets engagés comme le nôtre. 🍰Cerise sur le gâteau, on nous demande d’organiser un happening pour illustrer notre projet. Nous collaborons avec le slameur Kemo pour offrir une lecture artistique de notre constat, des enjeux et des solutions que nous proposons. ❌ Mais hier matin, à 24h de l’événement, l’organisation nous informe que ce texte ne sera pas autorisé. Motif : il est trop dénonciateur… Douche froide. Ce texte poétique parle de la réalité du monde, de l’impact terrible de la fast fashion, mais aussi des alternatives et de la raison d’être de LATER… Censurer ce texte, c’est censurer LATER…, mais c’est surtout refuser de regarder le problème de la Fast Fashion en face. Hier soir, après plusieurs semaines de préparation, nous décidons de ne pas participer à cet événement, bien qu’il soit organisé par un de nos financeurs, rassemble des potentiels investisseurs et coïncide avec le lancement de notre levée de fonds cruciale. Une décision difficile pour un entrepreneur, mais simple pour les citoyens que nous sommes avant tout. ⁉️Alors, où est le problème ? Sommes nous vraiment prêts à affronter la Fast Fashion ? Pourquoi l’investisseur majeur des projets innovants français censure-t-il la parole sur la Fast Fashion d’une entreprise qu’il finance ? Innover ce n’est pas anodin, ça bouscule. Tant mieux ! ça veut dire qu’on va dans le bon sens. Qu’elle soit technologique, d’usage ou de modèle économique, une innovation fonctionne lorsqu’elle répond à un problème clair. Mais avant de trouver des solutions, il faut d’abord reconnaître ce problème, le digérer, parfois l’assumer. Cette étape est essentielle pour avancer. Pour innover, il faut être prêt. 🙊Empêcher d’évoquer les impacts de la Fast Fashion à #Big10, c’est refuser de nommer l’axe majeur de transformation de la mode. C’est avouer que nous ne sommes pas encore prêts. Soutenir financièrement l’innovation en France est vain sans une volonté farouche de donner du sens, d’offrir une vision et l’espoir d’améliorer notre société. Alors non, le monde n’est pas encore prêt à mettre fin à la Fast Fashion. Et oui, nous continuerons à défendre nos idées avec LATER… Puisque vous ne pourrez pas découvrir ce slam à Bercy, Kemo Slamusic vous le déclame ici. Trop dénonciateur ? à vous de voir. Benoît et Benjamin Cofondateurs de LATER… ”